Sélectionner une page

La plupart des entreprises modernes qui évoluent rapidement ont entendu parler de Linux. Elles utilisent peut-être même une distribution en ce moment même, sous une forme ou une autre. Linux est un développement et une distribution de logiciels à code source ouvert qui était à l’origine utilisé dans les ordinateurs de bureau et a été utilisé plus récemment pour faire fonctionner des serveurs et d’autres grands systèmes informatiques. Un rapide survol de Wikipedia vous le dira. Mais, pourquoi Linux est-il si intéressant pour les entreprises ? Et, en particulier, pourquoi est-il intéressant pour les petites et moyennes entreprises (PME) ?

Nous voulons que vous sachiez non seulement « ce qu’est » Linux, mais aussi « pourquoi » Linux est important. C’est ce qui nous intéresse le plus, et c’est pourquoi nous avons proposé cinq avantages clés à l’utilisation de Linux dans votre organisation.

Stabilité et fiabilité

Une distribution fiable telle que Linux peut vous apporter la tranquillité d’esprit, sachant que très peu d’utilisateurs sont confrontés à des pannes. Aucune technologie n’est parfaite, mais grâce à la stabilité et à la fiabilité de Linux, vous savez que vos systèmes fonctionneront sans problème, ce qui vous permettra de continuer à gérer votre entreprise. C’est une excellente chose pour les propriétaires de petites entreprises, car les temps d’arrêt du système peuvent avoir de graves conséquences et un impact négatif énorme sur la productivité et, en fin de compte, sur les ventes.

Logiciel libre

Rien n’est gratuit dans ce monde, mais vous pouvez vraiment utiliser la majorité des distributions Linux sans frais, ce qui signifie qu’il n’y a pas de verrouillage du fournisseur non plus. Les logiciels Linux sont généralement gratuits, et même avec une distribution conçue pour les entreprises en pleine expansion, l’achat d’un support parallèle sera souvent moins cher que Windows ou d’autres logiciels propriétaires.

Exécute ce qui est dit dans la boîte de commande

Comme les systèmes Windows sont souvent très encombrants, Linux peut être l’alternative dépouillée dont les entreprises ont vraiment besoin. Windows peut nécessiter de fréquentes mises à niveau matérielles, mais Linux, associé au bon support, offre à toute entreprise des performances et une évolutivité exceptionnelle.

Sécurité

Contrairement à Windows, Linux offre, de par sa conception, une meilleure sécurité. Étant donné qu’il est basé sur une conception qui s’adapte à de multiples utilisateurs, sa principale pratique en matière de sécurité consiste à donner le contrôle administratif uniquement à l’administrateur. En fin de compte, la sécurité dépend de qui utilise le système et de la manière dont il le fait. Mais, en termes de conception, Linux – en grande partie grâce à son immense communauté de développeurs individuels et d’entreprises – est de loin le système le plus sûr.

Toujours plus de choix

Si vous êtes à la recherche d’une distribution Linux, que ce soit pour un poste de travail ou un serveur, vous pouvez envisager les solutions suivantes :

  • SUSE
  • Red Hat
  • Ubuntu
  • Debian
  • CentOS
  • Slackware

Le choix des distributions offertes pour Linux est profond. Comme aucun vendeur n’essaie de vous enfermer, vous êtes libre de choisir le fournisseur qui convient le mieux à votre entreprise. C’est donc vous qui contrôlez la façon dont votre entreprise profite de Linux, plutôt que le distributeur.

Pour toute entreprise qui utilise Linux, que ce soit pour la première fois ou pour des systèmes existants, il est important de s’assurer que vous disposez du bon type de support. Des ordinateurs de bureau aux serveurs, nous comprenons les motivations d’une migration vers Linux et nous connaissons mieux que quiconque l’aspect technique. Nous adoptons une approche proactive pour maintenir des performances optimales du système, alors parlez à help4IT de nos solutions de support Linux.