Sélectionner une page

Le Google Pixel 6 et le Pixel 6 Pro sont les premiers smartphones pilotés par le SoC Tensor interne de l’entreprise Google. Ils ont également été livrés avec Android 12 out-of-the-box, et si vous jetez un coup d’œil aux sources du noyau, vous pouvez trouver le noyau Linux 5.10 sous le capot. Si vous avez déjà acheté l’un ou l’autre appareil pour le développement après-vente, alors vous serez heureux d’apprendre que Google a récemment commencé à alimenter une branche principale du noyau Linux 5.15 pour la famille Pixel 6. Ce qui est plus intéressant, c’est que le développeur reconnu par XDA, Freak07, a déjà réussi à compiler et à démarrer la version du noyau mainline pour le duo d’appareils.

Ce qui est très intéressant c’est d’avoir le support principal du noyau Linux pour un appareil Android ? En un mot, c’est un peu similaire à la façon dont Project Treble a modularisé Android en séparant le cadre du système d’exploitation de l’implémentation du fournisseur, mais avec une portée beaucoup plus grande. Avec une inclusion réussie dans le noyau Linux principal, la famille Pixel 6 sera en mesure de démarrer les futures mises à jour du noyau publié par Google (ou kernel.org) sans aucun changement, ce qui rend beaucoup plus facile de suivre les versions AOSP, ou même les distributions Linux vanille. En fin de compte, c’est la véritable essence du projet Generic Kernel Image (GKI) : Isoler les personnalisations des fournisseurs de SoC et des OEM dans les modules de plugins et éliminer le code en dehors de l’arbre, afin que Google puisse envoyer les mises à jour du noyau directement à l’utilisateur final.

Néanmoins, vous pouvez démarrer le noyau Linux mainline 5.15 sur le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro dès maintenant sans mettre la pagaille dans le code, grâce à la construction de noyau proof-of-concept proposée par Freak07. Selon le développeur, un certain nombre de choses comme les appels Wi-Fi et la sortie audio via USB-C sont actuellement cassées, mais si vous pouvez passer outre, vous pouvez avoir un premier aperçu du dernier noyau Linux LTS (Long-Term Support) sur votre téléphone. Pour en savoir plus, consultez le fil de discussion XDA lié ci-dessous.