Sélectionner une page

Le diagramme de Gantt est le moyen le plus simple d’affecter des ressources, de gérer les délais et de visualiser les dépendances. Il vous aide à éviter la confusion et à couper les événements improductifs. D’un seul coup d’œil, vous pouvez avoir toutes les activités, les ressources allouées et les dates prévues de chacune.

Si un diagramme de Gantt est indispensable pour tout projet complexe, en général, vous avez besoin de cet outil de gestion de projet :

  • Si votre projet a une date limite et des ressources limitées.
  • Plusieurs personnes et activités sont associées à votre projet.
  • Quelqu’un veut suivre visuellement l’avancement du projet.
  • Les différentes activités sont interdépendantes et vous avez une idée approximative du temps pris par chacune d’elles.
  • Vous voulez gérer la charge de travail des différents membres du projet.

Caractéristiques que vous recherchez dans un outil de diagramme de Gantt

Ce sont les caractéristiques générales que vous pouvez trouver dans un outil de diagramme de Gantt. Leur nombre peut augmenter ou diminuer en fonction du logiciel utilisé.

Liste des tâches : Il s’agit de la liste de toutes les activités d’un projet. Les listes de tâches sont souvent représentées par une colonne verticale.

Les délais : Ils sont représentés par des barres horizontales pour chaque activité. Elles peuvent se chevaucher pour certaines activités et peuvent montrer des dépendances entre divers événements.

Durée : Elle peut être utilisée pour indiquer les dates de début et de fin de chaque activité. Elles sont représentées dans une colonne verticale.

Autres : Certaines caractéristiques supplémentaires peuvent inclure des remarques, des jalons, l’écart par rapport à un calendrier établi, les dépenses réelles, etc.

Maintenant que nous en savons assez sur eux, je vais mentionner certains des meilleurs logiciels de diagramme de Gantt à utiliser sur Linux. Veuillez noter que cette liste n’est pas présentée dans un ordre particulier.

Les meilleurs outils de diagramme de Gantt open source

Certaines des applications mentionnées ici sont bonnes pour un usage personnel tandis que d’autres font partie d’un logiciel complet de gestion de projet. Lisez attentivement la description et, si possible, testez-les-vous-même pour déterminer celles qui répondent à vos besoins.

1.GanttProject

GanttProject est un outil de gestion de projet open-source enregistré sous une licence publique générale.

Il vous permet d’ajouter des tâches, des jalons, de définir des dépendances et d’allouer des ressources avec leurs tarifs.

En outre, vous pouvez vous enregistrer et disposer de votre diagramme de Gantt où que vous soyez grâce à la synchronisation dans le nuage. Cette fonctionnalité est également utile dans les collaborations avec différents membres de l’équipe.

GanttProject prend en charge l’importation de fichiers de projet Microsoft, de feuilles de calcul, de fichiers texte, entre autres. De même, vous pouvez exporter votre projet au format pdf, image, feuille de calcul, fichier Microsoft Project, etc.

Son utilisation est gratuite et il est disponible pour Linux, Windows et macOS. Vous pouvez également payer plus de 5 USD pour soutenir ce projet en achetant sa version payante. Pour votre information, les versions gratuite et payante ont exactement les mêmes fonctionnalités.

2. Planner

Dans Planner, on peut ajouter des activités, des feuilles de temps, suivre les ressources, affecter des coûts, saisir des dépendances, etc. Vous pouvez imprimer au format pdf et exporter au format HTML pour le visualiser dans un navigateur Web. Il existe des outils tiers permettant d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires.

3. dotProject

S’ajoutant aux bibliothèques de logiciels libres, dotProject est un outil de gestion de projet en ligne à part entière, soutenu par des bénévoles du monde entier.

Une fois installé et mise en route, c’est un outil de gestion de projet est autonome et performant.

Vous pouvez définir des tâches et des sous-tâches avec des dépendances, assigner des membres d’équipe, définir des délais, et bien plus encore. Il peut également être utilisé comme un outil collaboratif permettant la communication entre les différents membres de l’équipe.

Il est principalement destiné à Linux, mais peut être utilisé avec n’importe quelle plate-forme disposant d’un serveur Web fonctionnel (Apache de préférence) supportant PHP et MySQL.