Sélectionner une page

Vous aimez Debian et Ubuntu mais vous voulez une alternative mieux adaptée à vos besoins ? Voici une liste des meilleures distributions Linux basées sur Debian que vous pouvez essayer.

La version standard de Debian et sa déclinaison populaire Ubuntu sont d’excellents choix pour un système Linux, mais si vous avez des besoins plus spécialisés, vous pouvez choisir une alternative à Debian.

Voici une liste des meilleures distributions basées sur Debian qui offrent des fonctionnalités robustes et un environnement stable aux utilisateurs de Linux.

1- Ubuntu

Ubuntu est, à certains égards, la distribution Linux de bureau la plus populaire, et ce pour une bonne raison. Elle offre une interface utilisateur graphique conviviale et dispose du plus grand nombre de pilotes pris en charge. De nombreux utilisateurs de Linux, qu’ils soient novices ou experts, l’aiment parce qu’elle fonctionne tout simplement.

Ubuntu est basé sur Debian Unstable, ce qui permet de prendre un instantané de cette dernière et de la peaufiner pour une utilisation générale. Les versions LTS (Long-Term Support) bénéficient de mises à jour garanties pendant cinq ans à compter de leur sortie initiale, ce qui garantit la stabilité du système.

2- Pop!_OS

Pop!_OS est une version modifiée d’Ubuntu conçue par System76 pour sa gamme de PC préinstallés sous Linux. Vous n’êtes pas obligé d’avoir une machine System76 pour l’utiliser, cependant. Vous pouvez télécharger et installer Pop!_OS comme vous le feriez avec n’importe quelle autre distro Linux.

System76 positionne ce système d’exploitation comme idéal pour les travaux STEM. Le bureau comporte un certain nombre de raccourcis et de gestes pour faciliter l’ouverture et le passage d’une fenêtre à l’autre. Vous pouvez facilement empiler les fenêtres les unes sur les autres.

La distribution offre des fonctionnalités spéciales aux propriétaires de System76. Vous pouvez télécharger les mises à jour du firmware de votre machine à l’aide d’un outil spécial réservé aux utilisateurs de System76.

3- Q4OS

Quand vous pensez à une distro Linux de bureau basée sur Debian, vous pensez probablement à Ubuntu. Q4OS a l’intention d’être une distro de bureau plus mince et plus méchante, et une alternative convenable à Ubuntu.

Là où Ubuntu est basée sur Debian Unstable, Q4OS suit la version stable. Le bureau par défaut est KDE Plasma, mais les développeurs donnent la possibilité de changer de bureau, y compris le bureau Trinity. Il est même possible de faire fonctionner Plasma et Trinity côte à côte dans Q4OS.

Bien qu’il puisse sembler oxymorique de qualifier KDE d’environnement de bureau « minimaliste », cela en dit peut-être plus sur les ordinateurs modernes que sur le bureau.

4- SparkyLinux

Il semble qu’au fur et à mesure que les distributions Linux sortent, certaines personnes pensent qu’elles contiennent trop de choses et publient des distros Linux « minimales ». SparkyLinux est une autre tentative de créer une distribution de bureau « minimaliste ».

Comme Q4OS, SparkyLinux vise à offrir une expérience de bureau légère grâce à l’environnement LXQt par défaut, bien que des images soient également disponibles avec Xfce et KDE. Il est basé sur Debian plutôt que sur Ubuntu.

Vous pouvez également installer d’autres variantes personnalisées : GameOver pour les jeux, Multimedia pour le développement audio, vidéo et web, et Rescue pour réparer un système non amorçable. Une version MinimalCLI est également disponible sans serveur X.

SparkyLinux vous donne le choix d’installer une version « stable » ou la version « rolling », selon que vous avez besoin de stabilité ou des derniers logiciels.

5- Ralph Linux

Ralph Linux est une distribution Linux basée sur Debian et qui traite diverses tâches liées à la sécurité des informations, telles que les tests de pénétration, les tests de vulnérabilité et l’ingénierie sociale. Une distribution Linux basée sur Debian, facile à utiliser, qui se présente sous deux formes : Fichier VMWare et Assistant d’installation simple.

PARAMÈTRES

Nom d’utilisateur : root
Mot de passe : root

Dans le système d’exploitation Ralph, vous trouverais toutes sortes de pack que nous avons soigneusement installer et qui sont super facile à installer, il suffit pour cela d’utiliser le gestionnaire de paquets Synaptic (interface graphique).